La Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

La Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

Nos collections ont été visitées !

Voici le communiqué que nous avons adressé à la presse, suite à l’intrusion dont nous avons été victimes le week-end dernier.

 

Une personne, bien connue pour son sens de la polémique, s’est introduite sans autorisation dans le périmètre ou nous stockons nos réserves et a pris des photos des collections sous les angles les moins favorables. La communauté de commune, propriétaire des lieux et la mairie ont été averties de la situation.

 

Les uns bavent et les autres suent !

 

Il est navrant de constater que certains polémistes s’acharnent à donner en permanence une image négative de la ville de Vierzon.Il est d’autant plus navrant que le patrimoine industriel et agricole soit au centre de polémiques politiciennes, alors qu’il n’aura échappé à personne que la campagne électorale des législatives bat actuellement son plein. Plusieurs précisions s’imposent quant à l’intrusion qui a eu lieu dans l’ancienne usine de la Société Française, le B3, samedi dernier.

 

Le violent orage de 2005 a endommagé les toitures de ces bâtiments et une intervention sur la toiture d’un site classé, fusse t’elle bénigne, ne peut se faire sans l’aval de l’ensemble des instances qui le gère.

 

L’association de la Mémoire agricole et industrielle deVierzon gère les collections entreposées en ce lieu. Elle procède régulièrement à des déplacements de machines et des opérations de sauvegarde pour optimiser leur conservation. Les plus belles pièces sont exposées à la maison des cultures professionnelles. Le B3 est un lieu de remisage et non d’exposition. Il abrite des machines sauvegardées au fil du temps en état d’usage et donc unparc très hétérogène. Une acquisition est souvent composée d’un lot de matériel hétéroclite, qu’il faut ensuite trier et classer, ce que s’emploie régulièrement à faire notre association. Un travail de longue haleine de nos bénévoles, que quelques photos prises sous des angles défavorables et sans explications, cherche visiblement à démotiver.

 

Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, a indiqué lors de notre assemblée du 14 avril dernier qu’un autre bâtiment allait être mis àdisposition de la Mémoire pour stocker ses collections en sécurité. Rappelons toutefois qu’on ne manœuvre pas quelques dizaines de batteuses comme des véloset qu’il faudra du temps et des bras pour effectuer ce travail. En clair, pendant que les uns suent à sauvegarder et restaurer le patrimoine, les autres bavent sur leur compte par blog interposé.

 

Pour ce qui concerne l’accès du B3, pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit a tout public et d’autant sans équipement adéquat. Il est donc choquant qu’un groupe de personnes se soit introduit dans la zone qui est attribuée à la Mémoire, sans la prévenir, au mépris de toutes règles de sécurité et dans le but évident de ternir l’action de nos bénévoles.



22/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres